Cette chapelle est située dans la vallée du « Biros » à 1322m d’altitude sur la paroisse d’Antras accessible par Sentein puis Fréchendech (Ariège).
La chapelle est dédiée à Notre Dame de l’Izard ou Notre Dame des Neiges dont le pèlerinage a lieu le 5 août de chaque année. Elle est située face au pic du Crabère et à l’étang d’Araing sur les flancs d’une montagne dite de l’Izard (en patois du Couserans Capero de l’Izard). On y accède après une heure trente à deux heures de marche. Elle fut plusieurs fois détruite et à chaque fois reconstruite grâce aux bénévoles et à la générosité de nombreuses personnes.
La violente tempête de l’hiver 2018 a fortement endommagé toiture, charpente, plancher, peinture…. Le bâtiment est mis hors d’eau. Devant l’ampleur des dégâts, l’urgence des travaux à effectuer et le coût conséquent, une association pour faire réaliser tous ces travaux de très grande importance est créée en 2019. Elle a pour nom « Association pour la Sauvegarde de la Chapelle de l’Izard ».
A son appel, de nombreux dons défiscalisés sont récoltés. Avant son décès, Monsieur Pierre Galy de Moulis fait don de ses biens pour la chapelle de l’Izard. Les gros travaux sont lancés par l’Association, réalisés par les entreprises Cosset et Martins, coordonnés par Henri Anel, architecte.
Une frise de pégadés a été dessinée à l'intérieur de la chapelle par Jean-Louis Chevalier.
Gérard Demay réalise pour la chapelle un vitrail dessiné par Bruno Gilabert, tous deux membres de l’Association.
Toutes les finitions sont effectuées bénévolement par les membres de l’« Association pour la Sauvegarde de la Chapelle de l’Izard ».
Le 16 juillet 2021, se déroule l’inauguration de la fin des travaux afin de remercier tous les donateurs.
Le pèlerinage a eu lieu le 05 août 2021 en présence de l’évêque du diocèse monseigneur Jean-Marc Eychenne.
Tous les jeudis des mois de juillet et août, les bénévoles de l'association assurent l'ouverture de la chapelle, geste très apprécié à en juger par le grand nombre de visiteurs, randonneurs ou pèlerins.
En 2023 et 2024, d’autres travaux importants et urgents ont pu être réalisés sur la façade sud, grâce à de généreux donateurs : rejointoiement, changement de linteaux et au refuge, remplacement du bloc fenêtre et protection de la cheminée.